|
|
| une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] | |
| Auteur | Message |
---|
| Sujet: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 23 Fév - 20:00 | |
| Comme toutes les journées, celle-ci commençait par une douche. Une douche chaude et agréable. Finalement, Alys ne se passera sans doute jamais de cette douceur extrême de l’eau ruisselant sur son corps. Corps qu’elle se gardait bien d’observer, ayant encore et toujours de la répugnance envers celui-ci. Toujours aussi squelettique, plat et sans forme. Bref, Alys avait vraiment du mal à s’accepter comme elle était. Elle ne s’aimait pas, mais ce n’était pas le problème du jour. Non.
Le vrai problème était qu’elle allait devoir dire ses problèmes. Et exprimer les problèmes à haute voix était faire face à ceux-ci. Ce dont elle n’avait aucunement envie. On lui avait laissé le temps de s’acclimater au rythme quotidien sans réellement lui imposer des choses, mais aujourd’hui quelqu’un –Alys ne savait pas vraiment qui- avait décidé qu’elle allait devoir se présenter à un psychologue. Non pas qu’elle n’en avait pas envie, c’était juste qu’elle ne saurait pas comme réagir face à une personne inconnue. Et puis, personne ne pouvait l’obliger à parler, non ? Enfin bref.
Ce fût un jet d’eau plus froid que le reste qui la sorti quelque peu brutalement de ses pensées. Tressaillant puis frissonnant, Alys éteignit l’eau, attrapa sa serviette et sorti de la douche. Debout sur le tapi de bain, elle se sécha vigoureusement puis enfouie son visage dans la serviette. Il lui semblait qu’elle était extrêmement douce aujourd’hui. Finalement, tout était plus doux ici. Le matelas, la couverture, le manger, la chaleur. Oui, même les résidents. Prenant une profonde inspiration, s’imprégnant de l’odeur de la serviette, elle se redressa et abaissa ses mains. Prenant bien soin de ne pas regarder le miroir, Alys alla s’habiller puis se sécha les cheveux à la va vite. Avec un élastique elle les attacha pour ne pas qu’ils la gène, puis sorti de la salle de bain.
S’avançant, elle s’immobilisa et lança un coup d’œil par la fenêtre. Dehors, le soleil brillait, mais elle avait comme l’impression qu’il faisait froid. Alors, attrapant un pull qui était trois fois trop grand pour elle mais dans lequel elle se sentait bien, Alys se dirigea vers son lit, prit son livre en main, puis sorti de la chambre. Comme à son habitude, elle marqua un temps d’arrêt devant la chambre de Logan, écouta distraitement, puis se décida à continuer.
Et, par on ne sait quel miracle, elle se retrouva dans la cours intérieure. En sortant, un vent frais s’invita sous les mailles de son pull, mais il n’était pas désagréable. Au contraire. Sans plus hésiter, Alys s’avança vers un banc et s’y installa. En tailleur, les jambes croisées, elle ouvrit son livre et continua là où elle était.
« 20 000 lieues sous les mers ». C’était son livre préféré. Cet univers créé par Jules Verne l’accompagnait depuis longtemps. Elle pouvait le lire et le relire, elle ne s’en lassait jamais. Au contraire. A chaque lecture elle découvrait un autre détail marquant qui changeait toute sa vision. Ce qu’elle préférait, était les moments où le Capitaine Némo emmenait ses invités hors du Nautilus. Oh oui. Qu’est-ce qu’elle aimait s’imaginer les mers et les abysses profondes. En l’espace de quelques lignes, Alys parvenait à tout oublier. Son passé, son présent, son futur. Ses peines, ses échecs. Lorsqu’elle lisait ce livre, il lui semblait que tout était bonheur. Sauf quand on la dérangeait.
Comme maintenant. Un bruit derrière elle la fît revenir à la réalité. Comme une claque en pleine figure, ce retour était douloureux. Fermant furtivement les yeux, soupirant doucement, elle tourna légèrement la tête. Rouvrant les yeux, elle regarda au-dessus de son épaule et se détourna vivement lorsqu’elle vit une silhouette féminine s’approcher d’elle. Rapidement, Alys se redressa, afficha sa mine neutre et ferma le livre.
C’était son monde à elle. Elle ne laissera personne y entrer. Jamais. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Mer 27 Fév - 12:22 | |
| L'adaptation de Thea est de plus en plus facile au fil des jours. Elle a eut l'occasion de rencontré plusieurs autres résidents, s'est engagée dans l'équipe de décoration pour la soirée caritative, elle a même eut sa première séance de thérapie ! Cette dernière était un peu difficile, d'ailleurs. Thea ne s'attendait pas à devoir parler autant et, elle n'avait jamais eut l'occasion de voir le temps passer aussi lentement entre moments de doutes, d'hésitations et les quelques silences qui pouvaient bloquer la conversation. Elle n'a pas encore vraiment parlé d'elle. Sa thérapeute lui convient parfaitement mais elle a cru comprendre que tout le monde était un peu débordé depuis quelques temps, par manque de personnel, alors elle a ressenti un léger stress pendant toute la durée de l'entretien. Elle a répondu aux questions qu'on lui a posé, n'a donné que quelques détails de sa vie comme le fait qu'elle ait perdu ses deux parents sans dire quand ni comment, et aussi le fait qu'elle n'ait pas terminé le lycée, obligée de travailler pour survivre. Il lui faut du temps pour cerner la personne qui la suit et le temps surtout d'accorder sa confiance pour la laisser pénétrer dans ses souvenirs, ses blessures, ses faiblesses. Elle se voit mal parler de ses anciens problèmes d'argent, de son boulot de danseuse topless ou de ses récents problèmes d'hygiène. Elle a besoin de se sentir à l'aise, ce qui n'est pas encore complètement le cas. Mais ça viendra.
Profitant de quelqus rayons de soleil, Thea décide de faire un petit tour jusqu'à la cour du foyer, un petit coin de verdure et d'extérieur pourtant coupé du monde. Elle a l'impression de sortir tout en restant au foyer, elle trouve cela dépaysant en quelques sortes. Elle n'est pas beaucoup sortie en ville depuis son arrivée ici. Elle ne sort pratiquement que pour aller manger au Dealey Plaza ou pour ses recherches d'emplois. Le reste du temps, elle se balade ici ou cherche à aider au sein du centre. Elle commence à s'y sentir bien. Chez elle.
Habillée d'un jean et d'un T-shirt kaki un peu trop grand qu'elle a trouvé dans les vêtements donnés au centre, elle respire le bon air frai et savoure les quelques rayons de soleil qui viennent réchauffer la peau de ses bras à moitiés nus. Elle a l'habitude de voir cet endroit désert, aussi, elle trouve ça surprenant mais pas désagréable de voir une nouvelle tête, assise sur un banc en train de bouquiner. Elle s'en approche, surtout par curiosité, puis sourit quand elle voit la demoiselle refermer son livre, comme si elle craignait qu'on lui vole...
« Jules Verne, hein ? Ses livres sont géniaux...»
Murmure Thea pour engager la conversation. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Mer 27 Fév - 15:38 | |
| Alys avait le regard baissé et fixé sur son livre, tandis que son attention était portée vers les pas de l´inconnue. Les entendant s´approcher, la jeune canadienne se raidit. Elle n´avait pas envie d´engager la conversation. Ou plutôt, elle ne savait pas comment ce faire. Elle ne saurait pas quoi dire ni ne saurait comment se comporter. Quel ton adopter, quelle attitude montrer. De la gratitude? De l´intérêt ? Tant de question fusèrent dans son esprit, si bien qu´Alys tressaillit légèrement lorsqu´elle entendit la voix de l´inconnue retentir à côté d´elle. Les yeux légèrement écarquillé, marquant sa surprise, elle tourna la tête vers la jeune femme. Depuis combien de temps était-elle déjà là? Comment était-elle arrivée tellement rapidement ici? Puis, Alys se remémora les paroles de l´inconnue: elle avait dit des livres de Jules Verne qu´ils étaient géniaux. L´adolescente buta un instant sur ce mot. Elle même aurait utilisé un autre mot pour décrire ces livres. Fabuleux, magique, époustouflant, grandiose. "Géniaux" était trop ... peu.
"Ses livres sont indescriptibles" répondit-elle finalement sur un ton sans doute trop froid. Ou plus froid qu´elle ne le voulait réellement.
Automatiquement, ses doigts s´étaient refermé sur la couverture du livre, le serrant un peu plus contre elle. Pourquoi ce geste? Elle ne saurait se l´expliquer elle-même. Peut-être avait-elle peur que cette inconnue ne lui vole son livre et donc la prive d´un bonheur bien à elle? Alys s´en voulait d´avoir d´aussi puériles pensées. Les sourcils légèrement froncés, se mordant sur l´intérieur de sa lèvre, contractant quelque peu les muscles de sa mâchoire, elle se maudit intérieurement. Puis, brusquement, elle prit sur elle. Expirant lentement pour se calmer et se détendre quelque peu, Alys releva le regard vers l´inconnue.
"T´as déjà lu celui-là ?" demanda-t-elle sur un ton plus doux, manquant d´assurance.
Tandis qu´elle retira sa main du livre pour faire apparaitre le titre, Alys observa discrètement son interlocutrice. La première chose qui lui sauta aux yeux était ses cheveux. Long, épais, soyeux, couleur miel. Magnifique était encore trop peu pour décrire cette chevelure. Les reflets du soleil dans la couleur donnaient à l´ensemble de l´inconnue un air angélique. Ses yeux bleus semblaient avoir une douceur extrême. Cette inconnue était belle. Si belle, qu´Alys ressenti une petite pointe de jalousie. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Jeu 28 Fév - 12:32 | |
| Thea n'est pas une très grande lectrice. Pas que ça ne l'intéresse pas mais qu'elle n'a jamais trouvé le temps pour se poser des heures pour bouquiner. Elle adore ça pourtant, lire, mais s'asseoir pour lire, elle trouve ça ennuyeux. Elle a toujours éprouvé le besoin de faire autre chose en même temps, pour avoir l'impression qu'elle en perdait le moins possible. Du coup, elle se retrouvait à lire généralement en faisant la cuisine, quand elle attendait qu'une casserole d'eau se mette à bouillir ou qu'un soufflé cuise au four, ou alors dans le bus qui l'emmenait au lycée ou au travail...Elle a quand même lu un bon nombre de bouquins, dont ceux de Jules Verne, les préférés de son père qui les avait presque tous dans la bibliothèque, rangés par ordre alphabétique. En voyant la petite brune lire un livre de cet auteur elle ne peut que sourire, contente de voir qu'elle a au moins un point en commun ! Mais son compliment n'a pas l'air d'être perçu comme tel. La réponse de cette jeune fille est froide, comme si c'était un affront de ne qualifier les oeuvres de Monsieur Verne de seulement "géniales". Thea fait un léger mouvement de recul, se sentant légèrement agressée par cette réflexion, mais n'en dit pas plus.
Thea se trouve sauvage, mais là, elle vient de trouver pire qu'elle visiblement...La jeune fille semble extrêmement méfiante, à vouloir garder un maximum ses distances et préserver son espace. Thea ne souhaitait pas l'importuner, juste échanger quelques mots à propos de cet auteur qu'elles aiment toutes les deux. C'est pas très commun ici de trouver des résidents avec qui il est possible de se trouver d'autres points communs que celui d'avoir vécu dans la rue...Et puis, brusquement, la froide et distante brune disparaît pour laisser place à une personne beaucoup plus douce. Thea garde ses distances, de peur de se faire mordre si elle ne s'approche de trop.
« Oui, c'est le premier que j'ai lu, de Jules Verne. Mais pas mon préféré ! »
Répond Thea d'une voix pleine de Nostalgie. La première fois qu'elle a lu un livre autre que ceux de son âges, les histoires d'amour où les romans mettant en scène des poneys magiques, c'était avant tout pour faire plaisir à son père. Il voulait lui faire découvrir l'une de ses passions. Et si au début la lecture lui semblait dure et longue, elle s'est mise à apprécier et rêver de ces univers qu'elle découvrait au fil des pages. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Jeu 28 Fév - 16:25 | |
| Cette inconnue était tellement belle. S´il en allait seulement pour Alys, elle l´aurait observer toute la journée. D´ailleurs, son regard ne l´avait pas quitté. Pas même lorsque la voix de la jeune femme retentie à nouveau, lui répondant que 20 000 lieues sous les mers était le premier roman de Jules Verne qu´elle avait lut. Elle lui précisa ensuite que, pourtant, ce n´était pas son préféré. Là, ce fût un nouveau sentiment presque inconnu, qui fût éveillé en notre adolescente: la curiosité. On lui avait toujours dit de ne pas se montrer curieuse, que c´était un défaut qui devait être punit - c´était d´ailleurs bien souvent l´excuse de son père pour tester la chambrière sur elle ...-, qu´Alys avait toujours refoulé ce sentiment. Ce qui allait même jusqu´à oublié ce qu´était, la curiosité. Mais là, sur ce coup, ce sentiment se rappelait à elle comme s´il avait toujours existé. Et pour une fois, elle avait l´impression qu´on ne la blâmerait pas pour une telle chose.
"Pas ton préféré?" reprit-elle, comme pour s´assurer que c´était bel et bien ce que l´inconnue lui avait dit "mais alors ... c´est lequel que tu préfères? Le tour du monde en 80 jours ? Voyage au centre de la terre ? De la terre à la lune?" elle soupira doucement "j´aimerais tellement lire l´île mystérieuse ..."
Lorsqu´on la voyait là, assise en tailleur sur le banc, avec son pull bien trop grand pour elle et sa chevelure emmêlé dans une queue de cheval, il était difficile à croire que cette adolescente avait une telle culture littéraire. Du moins, en ce qui concernait les œuvres de Jules Verne. Et même lorsqu´on la connaissait, il était difficile à croire une telle chose. Considérant le monde de lecture comme quelque chose d´extrêmement personnel, Alys ne confiait à personne son goût prononcé pour la littérature. D´ailleurs, elle ne se confiait à personne. Enfin, ce n´est pas dans le centre de notre histoire, ça.
Durant sa prise de parole, la jeune fille n´avait quitter l´inconnue du regard. Et ce n´est que maintenant qu´elle remarqua que celle-ci était restée debout, gardant ses distances. Avait-elle peur d´Alys? Cela ne l´étonnerait guère: elle devait avoir un physique qui ne revenait pas à tout le monde. Et puis, elle l´avait presque agressé avec ses premières paroles. Mais Alys n´était pas méchante, juste solitaire et avait du mal à s´ouvrir. Elle ne voulait importuner personne. Et puis, cette belle inconnue ne lui avait rien fait, elle avait juste eu envie de parler. Alors, se redressant, Alys décroisa ses jambes et, gardant son livre en main, se déplaça sur le banc.
"c´est plus confortable d´être assise, je pense ..." reprit-elle avant de dévier le regard sur son livre.
Elle était gêné. Non pas par la proximité de l´inconnue mais par le fait qu´elle ne savait pas quoi dire d´autre. Elle n´avait jamais trouvé ça facile d´engager des conversations avec des inconnus. Mais elle n´avait pas non plus envie de repoussé la jolie blonde. Restait donc plus qu´à espérer que celle-ci s´y connaisse mieux ... |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Jeu 28 Fév - 21:51 | |
| Grâce à son père, Thea a une bonne culture littéraire même si celle-ci n'est pas énormément fournie. Elle connait les grands classiques mais une grande majorité des livres qu'elle a lu étaient des livres de Jules Verne. Elle a pratiquement lu tous ceux que son père possédait. Lorsqu'il est décédé, il a fallu se résigner à les vendre. Thea s'en est rendue malade pendant des jours. Vendre le seul héritage est une chose qu'elle regrette encore aujourd'hui, mais elle n'avait pas le choix. C'était soit ça, soit mourir de faim. Avec sa mère, elles ont vendu tous les biens de la maison en quelques mois. Il ne leur restait que le stricte minimum vital. Quand elle s'est retrouvée à la rue, elle s'est mise à rêver que, le jour où elle s'en sortirait, elle se mettrait à chercher tous les livres de l'auteur préféré de son père pour reformer la collection. C'est sentimental.
La discussion se créé doucement autour du roman que la petite brune était en train de lire avant que Thea ne vienne l'interrompre. 20000 lieues sous les mers est un libre formidable, comme tous les autres, mais ce n'est pas son préféré. Pendant longtemps, ça a été le Le tour du monde en 80 jours, mais ça c'était avant d'en découvrir un qui lui plaisait encore plus.
« Aucun de ceux-ci. Mon préféré, c'est L'étoile du Sud, ce n'est pas un des plus connus, mais il est superbe. »
Thea sourit doucement, hésitante, quand la demoiselle parle de son désir de lire l'île mystérieuse. Thea n'a pas complètement attendu de s'en être complètement sortie avant de commencer son acquisition de livres de Monsieur Jules Verne. Elle n'en a que deux ou trois pour le moment, mais l'Île Mystérieuse en fait partie. Un peu hésitante, elle observe un peu plus la demoiselle en se disant qu'elle n'a pas l'air d'une méchante fille.
« Je veux bien te le prêter si tu veux...Je l'ai volé à la bibliothèque y'a un petit moment...»
Avoue Thea en baissant la tête, sentant ses joues la brûler, rougissant de honte. Elle sait que c'est mal, mais au prix que coûtent les livres, elle n'est pas prête de voir sa collection se former...Le livre était là, entre ses mains, et personne ne la regardait. Il était si facile de se laisser tenter. Autant dire qu'elle n'est pas retournée là bas depuis et que ça ne fait pas partie de ses projets d'y retourner pour le moment...
Soudain nerveuse, à l'idée qu'on la juge pour cette confidence, Thea se tord les doigts en regardant le sol. Alors que sa camarade reprendre la parole pour, semble-t-il l'inviter à prendre place sur le même banc qu'elle, Thea finit par sourire et venir s'installer à côté d'elle, lentement. Croisant les bras contre son buste, son regard se pose une nouvelle fois sur sa camarade, réalisant qu'elles ne se sont pas encore présentées.
« Je m'appelle Thea, et toi ? » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Ven 1 Mar - 17:58 | |
| « Je l'ai volé à la bibliothèque » Ces mots raisonnent encore dans l’esprit de notre jeune canadienne lorsque son interlocutrice se présente. Cette femme au physique d’ange a volé un livre ? Un livre, un objet d’une telle grande valeur morale n’est pas un objet que l’ont peu volé sans se poser de question ! Alys tourne son regard vers celle qui s’est présenté comme étant une certaine Thea, et la fixe comme ont fixerait un condamné à mort qui ne mérite que ça.
Déjà, l’adolescente ne comprend pas pourquoi des gens devaient voler des autres gens. Elle n’a jamais pu s’y résoudre. Même dans les pires moments de sa vie à la rue. Elle s’est toujours arranger pour ne pas priver quelqu’un d’autre d’un bien personnel. Elle ne voulait pas vivre aux dépends d’un autre humain qui n’avait rien demandé. Alys avait fait beaucoup de mauvaises choses dans sa vie, mais elle n’avait jamais volé. Elle ne le fera jamais.
« C’est mal de volé. » dit-elle simplement en détournant à nouveau son regard.
Pouvait-elle blâmer Thea pour son acte ? Non, bien sur que non. Elle avait surement dût avoir une bonne raison d’avoir agit de la sorte. Et encore une fois, cette déclaration attisa le feu de curiosité qui brûlait à l’intérieur de notre Canadienne.
« Mais tu as surement dût avoir tes raisons » reprit-elle finalement. Puis, caressant la couverture de son livre, elle prend une profonde inspiration avant de relever son regard vers Thea « Je m’appelle Alys. » s’empressa-t-elle d’ajouter en se rendant compte qu’elle n’avait pas répondu à la dernière question de son interlocutrice.
« Pourquoi est-ce que tu as volé ce livre ? » voulut-elle savoir.
Son regard, initialement clair, se terni et se durcit quelque peu, lorsqu’elle voulut en savoir plus sur les motivations de l’acte de Thea. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 2 Mar - 18:50 | |
| Thea n'a jamais été une enfant voleuse ou particulièrement indisciplinée. Et pourtant, il n'empêche qu'arrivée à l'âge adulte, il lui soit arrivé de voler à quelques reprises. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise raison de voler. Mais dans l'esprit de Thea, chaque larcin a toujours eut sa raison, bonne ou mauvaise. Elle ne se considère pas comme une meurtrière ou un bandit pour autant. Elle a volé une pomme sur l'étalage d'un marché, des vêtements dans des poubelles (elle ne considère d'ailleurs pas cet acte de 'vol'), et un livre à la bibliothèque. Elle n'a donc jamais fait de mal à personne et, en aucun cas ce qu'elle a prit n'allait manquer à quelqu'un.
Remarquant le regard de la résidente, Thea ressent un brin de culpabilité qu'elle n'avait jamais ressenti jusqu'ici. Elle se sent jugée et elle n'aime pas du tout cette sensation. Elle n'a pourtant pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Enfin, pas de si mal que ça...Et pourtant, elle a l'impression d'être la pire des criminelles. Celle qui mérite la peine de mort et dont on se délecte de la mort. Celle qu'on insulte, qu'on méprise. Elle fronce les sourcils et se mord l'intérieur des joues. Elle n'a pas l'intention de se laisser 'traiter' de la sorte. Elle hausse les épaules.
« Ca va, j'ai agressé personne...C'est pas comme si j'avais braqué une banque non plus. »
Répond-t-elle un peu sèchement. Elle se souvient encore des larmes qui ont coulé sur ses joues en tombant sur ce livre, à la bibliothèque. Abîmé, corné. La première page déchirée, même. Personne ne prenait vraiment soin de ce bouquin alors qu'il avait une si grande valeur à ses yeux. La bibliothécaire ne l'avait même pas rangé dans le bon rayon, signe qu'elle n'en avait que faire que ce livre soit dans les locaux, dans une poubelle ou dans les bras soigneux d'une amoureuse de Jules Verne. Pour Thea, ce n'est pas vraiment un vol. C'est un sauvetage.
Elle est étonnée de voir à quelle vitesse la prénommée Alys change d'avis sur son compte. Un coup elle lui fait comprendre qu'elle a fait le pire crime possible sur terre, la minute suivante elle cherche à justifier l'acte de Thea puis la seconde d'après, elle redevient dure en essayant d'en savoir plus.
« Valeur sentimentale...»
Répond-t-elle simplement en détournant le regard. Elle ne connait pas encore assez Alys pour se confier sur les véritables raisons de cet acte. C'est trop personnel. Elle ne lui fait pas assez confiance pour lui raconter son enfance, sa découverte de cet écrivain, l'amour de son père pour ses oeuvres, le décès de son paternel, l'obligation de vendre son héritage...Pour elle, cette vente est le pire crime qu'elle ait fait de toute sa vie... |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Dim 3 Mar - 9:24 | |
| Il est vrai que finalement, voler un livre n’était pas la pire chose qui était. Surtout si on comparait cet acte à un braquage de banque. Il y avait toujours moyen de relativiser. D’autant que bon, Thea avait volé ce livre dans une bibliothèque. Elle ne privait donc qu’un potentiel intéressé d’une fabuleuse lecture. Et puis, qui lui disait que ce livre avait été traité avec respect et à sa juste valeur ? Personne. Peut-être qu’il était mieux maintenant qu’il était dans les mains de cette ravissante inconnue. D’autant qu’elle lui avoua qu’il avait une valeur sentimentale. Alys en avait conscience de ça : chaque livre, soit-il des plus ennuyeux, avait une certaine valeur.
« Je comprend » dit-elle en hochant la tête. « Finalement, le monde littéraire est tellement vaste que chacun trouve chaussure à son pied, tu crois pas ? »
Alys s’était tourné à demi vers Thea et s’était même autoriser un léger sourire. Elle était finalement contente qu’elle avait été déranger dans sa lecture. D’autant que cette jeune femme avait tout pour plaire. Des yeux bleus aux reflets émeraude, des cheveux couleur miel qui donnaient envi de passer ses doigts dedans. En générale, cette douce inconnue avait un certain don. Celui de réussir de mettre Alys plus ou moins à l’aise en compagnie humain. Ce qui n’avait jamais été facile.
« Je veux bien que tu me le prêtes, ce livre. » reprit-elle après s’être à nouveau délecté de la beauté de Thea.
Puis elle détourna à nouveau le regard et, reculant sa tête dans la nuque, dirigea son visage vers le ciel, fermant les yeux pour ne pas être ébloui. Prenant une profonde inspiration, elle profita avec délice des rayons du soleil qui lui caressaient doucement le visage. C’était bon. Tellement bon. Lors de ses mois de errance dans les rues de San Francisco, Alys n’avait jamais prit le temps d’apprécier ces petites choses. Mais elle devait arrêter de penser à ce passé. Tout ce qui importait maintenant c’était le moment présent en cette bien charmante compagnie.
« Ça fait longtemps que tu es ici ? » demanda-t-elle en tournant à nouveau son regard vers la résidente, rouvrant les yeux pour la voir. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Lun 4 Mar - 20:48 | |
| Celle qui, quelques secondes plus tôt la regardait comme un montre qu'il faut tout de suite éliminer, change finalement son regard sur Thea. Elle qui se sentait jugée il y a quelques secondes, elle se sent maintenant comprise, pardonnée. Elle se sent mieux, forcément. C'est une sensation qu'elle déteste : celle d'être jugée. C'est pour cette raison qu'elle est aussi sauvage, si secrète. Elle ne parle pas d'elle, parce qu'elle n'a pas que des choses jolies à raconter. Outre les quelques petits larcins qu'elle a fait dans sa vie de sans-abris, il y a plein de choses dont elle ne veut pas parler comme de son arrivée dans le monde de la nuit et de la nudité. Un détail qu'elle garde pour elle, ne parlant que de son expérience de baby-sitter, sauf obligation.
« Je suis d'accord ! C'est pas toujours simple de trouver...»
Admet-elle en repensant à son enfance. Elle n'aimait pas lire, et les pavés lui donnaient mal à la tête rien qu'à les voir. Mais ça a bien changé quand elle a commencé à s'intéresser à la bibliothèque de son paternel. Elle y a découvert tout un tas d'auteur, mais elle préférait tout de même s'évader avec Jules Verne. Le regard un peu perdu sur la cour, elle tourne de nouveau la tête vers Alys, un peu surprise. Cette fille l'intrigue. Un coup elle est froide, la minute suivante elle se montre plus docile. C'est intriguant et en même temps perturbant. Thea ne sait pas trop sur quel pied danser, elle a du mal à la cerner.
« D'accord. Passes me voir, ma chambre est au deuxième étage...Je te le prêterai. »
Assure-t-elle gentiment. Au fond d'elle, elle est quelque peu sur la défensive, après tout elle ne connait pas cette fille. Mais elle a vraiment envie de se faire des amis ici. Enfin, peut être pas des amis, mais au moins des personnes de qui elle pourrait être proche, des personnes avec qui parler, peut-être même se confier. Thea n'accord pas sa confiance aisément. Elle fait un gros travail sur elle pour se projeter dans l'idée de prêter un bouquin à cette personne qu'elle ne connait pas. Mais elle tente de se rassurer en se disant qu'elle semble aimer les livres et être soigneuse avec. Il ne devrait y avoir aucun problème, normalement. La petite blonde observe la brune faire son bain de soleil, un sourire aux lèvres.
« Depuis fin décembre. Et toi ? ça fait pas longtemps, si ? » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Mar 5 Mar - 15:22 | |
| Cette Thea était adorable. Autant physiquement -Alys ne se lassera sans doute jamais de l´observer et de se le dire- que moralement. Effectivement, elle accepta, après avoir semblé quelque peu hésitante, de lui prêter le livre tant désiré par notre jeune canadienne. Celle-ci lui sera sans doute longtemps reconnaissante. Mais elle attendra d´avoir le livre en main pour remercier l´autre résidente. D´ailleurs, elle lui avoua être au centre depuis fin Décembre déjà. Réfléchissant rapidement, Alys se dit que ça faisait quand même bien longtemps que Thea habitait ici. Ce ne devait donc pas être un endroit trop mauvais.
« J´entame seulement ma deuxième semaine ici » avoua-t-elle finalement, haussant légèrement les épaules.
Puis, elle reporta son attention complète sur son interlocutrice. Tête légèrement incliné sur le côté, une question traversa son esprit: comment une si jolie personne pouvait-elle finir dans ce centre? Thea avait tout pour elle. Du moins, était-ce là l´impression qu´elle donnait à Alys. Après, il est évident que cette jeune femme avait surement dût avoir vécu quelque chose de particulier. Sinon, elle n´aurait pas fini par s´échouer sur les rives de ce foyer. Les lèvres légèrement pincés, Alys hésita quelques secondes, avant de se décider à poser la question.
"Comment t´es arrivé ici?" demanda-t-elle "je veux dire ... comment est-ce que tu l´as connu, ce centre?".se rattrapa-t-elle rapidement.
Sa première question était mal formulée. Alys ne voulait pas connaitre le passé de Thea. Enfin si, elle voulait le savoir, mais elle n´avait pas envie de se montrer trop curieuse, sachant pertinemment que son interlocutrice ne lui avouera pas son vécu. Ce pour quoi, Alys ne pouvait aucunement la blâmer.
Et puis, pour tout avouer, elle n´avait pas pu s´empêcher de poser cette question car elle voulait mettre quelque chose au clair dans son esprit: Logan, était-il son sauveur personnel, ou était-il le bon samaritain d´autres personnes, encore? Non pas que ça la dérangerait, bien au contraire. |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Jeu 7 Mar - 21:48 | |
| Malgré son air étrange et ses changements d'humeur aussi imprévisibles que compréhensibles, Thea est plutôt intriguée par la jeune Alys. Elle ne saurait trop expliquer pourquoi. Peut-être ce côté mystérieux qu'elle arbore et cet air si fragile. Car oui, Thea semble déceler beaucoup de fragilité chez sa camarade. Elle a l'impression que la vie ne lui a pas toujours apporté que des bonnes choses et qu'elle n'a fait que se renfermer sur elle. En même temps, la vie dans la rue aide rarement à s'ouvrir, mais par rapport à beaucoup d'autres résidents, Alys est froide, distante. La jolie Swanson aimerait savoir ce qui lui est arrivé pour comprendre son comportement.
« Le temps passe vite, tu verras. »
Lâche la blonde dans un sourire à la fois rassurant mais cachant une légère amertume. Depuis qu'elle est là, le temps est passé bien vite et pourtant, elle a l'impression que rien ne change. Elle manque certainement de patience. Elle aimerait que tout s'améliore tout de suite, ou au moins voir quelques améliorations. Mais pour le moment, elle se sent juste effrayée à l'idée de retourner dans la rue et extrêmement mal sous les regards plein de jugements de ceux qui apprennent d'où elle vient ou bien où elle vit actuellement.
Profitant elle aussi du soleil, les yeux fermés et la tête penchée en arrière, elle en rouvre un pour regarder la brunette avant de baisser la tête et mettre fin à son bain de soleil. Comment elle est arrivée ici ? Sujet délicat. Elle n'arrive déjà pas très bien à en parler en thérapie, alors avec une inconnue...Lui offrant tout de même un sourire doux, presque tendre devant l'air perdu de cette jeune fille, elle secoue la tête de droit à gauche. Ce sont des détails qu'elle souhaite garder pour elle, pour l'instant. Elle prend tout de même la parole pour expliquer comment elle est arrivée ici, sans parler de son passé.
« J'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont parlé du centre, mais c'est un résident qui m'a convaincue de venir. Au début, je pensais que c'était plus un squat qu'autre chose. Mais en me parlant de sa propre expérience ici, il m'a aidée à me décider."
Raconte-t-elle dans un sourire. Jon, le cuisinier du Daeley Plaza lui avait pourtant parlé de cet endroit, mais elle avait besoin d'un peu plus pour se lancer. Aujourd'hui, il ne manque pas un instant pour la taquiner à ce sujet. Il espère bien qu'un jour elle lui dira qu'il avait raison de lui parler du centre même si ce n'est pas lui qu'elle a préféré écouter. D'ailleurs, elle réalise qu'elle ne connait même pas le nom de son sauveur. Elle ne l'a d'ailleurs même pas recroisé depuis son arrivée au centre...Peut-être est-ce un ancien résident ? Ou quelqu'un qui passe son temps à l'extérieur, ce qui expliquerait qu'elle ne le voit jamais, elle qui passe ses journée dans l'enceinte du centre.
« Et toi ? » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 9 Mar - 11:07 | |
| Ainsi Thea avait aussi droit à un sauveur. Mais elle n’avait pas révéler son nom. Se pourrait-il que ce soit tout de même Logan qui l’ait sorti de la rue ? Ce n’était vraiment pas à exclure. Et puis, ça leur ferait un second point commun et cet homme remontera encore plus dans l’estime qu’Alys avait pour lui. Estime déjà bien grande. Enfin soit.
« Moi aussi » dit-elle finalement, en réponse à la curiosité de Thea « J’étais dans la rue, assise sur le trottoir, quand deux hommes ont fondu sur moi et … » elle se tut subitement, étonné par le faire qu’elle confie une telle chose à cette résidente, qui était tout de même encore une inconnue. Enfin. Se reprenant rapidement, elle reprit « Heureusement, un des résidents les a vu et les a stoppé avant de me parler de … »
Brusque silence. Flashback. Alys se voyait à nouveau dans cette ruelle, entrain d’hurler et se débattre comme elle pouvait. Elle voyait le poing de l’homme s’approcher de son visage et sentait les phalanges l’atteindre violement à la mâchoire. Elle se voyait tanguer en arrière dans les bras du deuxième homme qui, lui passant un bras autour de la gorge, serrait avec force. Elle se sentait étouffer, sentait comment elle perdait connaissance. Elle voyait comment Logan arrivait et faisait fuir ces hommes. Elle se voyait comment elle disait à son sauveur qu’elle aurait put se débrouiller sans lui mais qu’au fond d’elle elle lui était extrêmement reconnaissant.
Clignant des yeux, secouant la tête, Alys revint brusquement à la réalité. Elle venait de rendre compte que sans ce Logan elle ne serait pas ici. Il était même peu probable qu’elle soit encore de ce monde. Elle sentit un long frisson parcourir son échine. C’était tellement horrible.
C’est alors que notre jeune canadienne se rappela de la présence de Thea à ses côtés. Se tournant doucement vers la résidente, Alys sourit légèrement.
« désolé » s’excusa-t-elle pour son temps de latence « Je disais donc mon … Sauveur … comme j’ai tendant à l’appeler … est un résident de ce centre. Grand, très grand. Cheveux bruns et yeux verts ou bruns, je ne sais jamais. » Elle fixa Thea, hésitante « il habite sur mon étage, dans la chambre voisine … et s’appelle Logan. » Elle pinça légèrement les lèvres « tu le connais … ? » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 9 Mar - 19:51 | |
| L'expérience de Thea dans la rue n'a pas été très longue, mais elle a vu et vécu pas mal de choses...Elle a vécu la peur, l'angoisse, le froid, la faim, le manque d'hygiène...De nombreux hommes lui ont parfois proposé ses faveurs contre un peu d'argent, mais elle n'en était pas là. Et heureusement pour elle, elle n'est jamais tombée là dedans. Certains pourraient croire que la prostitution n'est pas loin de ce qu'elle faisait comme boulot avant de se retrouver à la rue. Pour la plupart des gens, strip-teaseuse rime avec pute. Mais c'était bien loin de ça. Et puis, une fois dans la rue, l'image qu'elle avait d'elle était tellement faible qu'elle n'osait même pas imaginer un homme poser ses yeux sur son corps. La rue l'a en quelques sorte salie. Encore aujourd'hui qu'elle a accès à une salle de bain dès qu'elle le souhaite, elle ne se sent jamais assez propre. Et son image sur elle en général a changé depuis cette triste expérience.
Attentive, Thea fronce les sourcils en écoutant la jolie brune se confier. Elle trouve ça étonnant que cette inconnue lui raconte tant de choses alors qu'elles ne se connaissent pas, et en même temps, elle apprécie ça. Elle trouve ça gratifiant, en quelques sortes. Mais Thea s'inquiète quand Alys évoque deux hommes. Soudain elle imagine le pire. Qu'ont-ils pu bien lui faire ? Tout de suite, elle imagine le pire. Tentative de viol, violence...Elle n'en saura pas plus, visiblement. Mais la curiosité, inquiète, la pousse tout de même à poser la question.
« Qu'est-ce qu'ils te voulaient...? »
Demande-t-elle en essayant de ne pas être trop maladroite. Elle ne veut pas tirer de conclusion hâtive ou insinuer des choses fausses. Elle ne veut pas non plus la forcer à lui raconter, surtout si c'est trop dur pour elle. Elle lui laisse libre choix d'en dire plus ou pas. La jolie Swanson fronce encore un peu plus les sourcils, soudain inquiète devant l'air totalement absent de la jolie petite brune. Elle a l'air complètement paralysée. Ailleurs. Thea tente de capter son regard, puis sursaute quand la jeune fille reprend ses esprits, sortant de sa paralysie partielle.
Retrouvant alors son calme quand la résidente reprend la parole pour décrire son 'sauveur'. Mais Thea secoue la tête. Elle ne le connait pas et ne reconnait pas le résident qui lui a parlé du centre dans la description de la jeune Alys.
« Non, je ne vois pas qui c'est...»
Répond-t-elle dans un sourire sincère et en même temps embêtée. Alys semblait espérer quelque chose en lui posant la question. Comme si elle espérait que Thea le connaisse ou quelque chose comme ça. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. Thea aimerait bien pouvoir aller dans son sens, mais elle reste une personne honnête. Prenant un air gentil, elle tente de se justifier.
« Je connais pas grand monde ici, en fait. » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 9 Mar - 20:14 | |
| Perdue dans ses pensées, Alys n’avait pas entendu Thea devenue curieuse au point de demander ce que ces gens lui voulaient. Ce n’est que lorsque la jeune femme lui dit qu’elle ne connaissait pas Logan avouant en même temps qu’elle ne connaissait pas grand monde ici, que la canadienne se rappela furtivement la question de Thea. Encore une fois, elle baissa le regard et joua avec ses mains, quelques peu mal à l’aise. « Je pense que, comme moi, tu sais ce que me voulaient ces gens… » Elle prit ensuite une profonde inspiration puis offrit un petit sourire à Thea « Mais je te propose une chose, Thea. On arrête de parler du passé, ok ? »
Elle n’avait aucune envie de continuer sur ce sujet et son interlocutrice devait sans doute comprendre cette décision. D’ailleurs, elle ne lui avait rien révélé, elle. Mais Alys ne la jugera pas pour ça et ne lui en voudra pas. Elles avaient beau avoir la même passion pour les livres, elles n’avaient pas le même caractère. Et c’était quelque chose pour quoi la jeune canadienne ne pouvait la blâmer. Soit.
« Tu dis que tu ne connais pas grand monde ici … eh ben maintenant tu peux ajouter une personne à ta liste. » reprit-elle sur un ton doux avant se redresser « Et à part la lecture, tu aimes quoi d’autre dans la vie ? »
Autant continué sur un sujet moins sensible. Chacun avait au moins une chose dans sa vie qu’il aimait et de laquelle il était plus agréable de parler. Peut-être qu’Alys et Thea se découvriront ainsi d’autre points communs ? |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 9 Mar - 20:50 | |
| La gorge de Thea se resserre. Bien sûr qu'elle avait compris, mais une part d'elle espérait que ces hommes cherchaient autre chose. Elle est émue. Elle se rend compte que cette fille la bouleverse, qu'elle semble si fragile...Elle donne envie de l'aider, la protéger. La jeune Swanson hoche la tête, comprenant tout à fait où elle veut en venir. Elle en est d'ailleurs désolée de l'apprendre. Elle aimerait d'ailleurs pouvoir dire ou faire quelque chose de gentils pour effacer sa question ainsi que tous les souvenirs de la jolie brune à ce sujet, mais elle en est malheureusement incapable. Ce ne sont pas des choses qui s'oublient facilement...Alys a eut beaucoup de chance d'avoir ce fameux Logan dans les parages. Thea n'a encore jamais eut l'occasion de le rencontrer, mais peut-être que ça viendra...Se pinçant les lèvres, Thea acquiesce. Le passé est bien mieux derrière elles.
« Oui, arrêtons d'en parler ! »
Concède-t-elle en se redressant, comme pour détourner la conversation vers autre chose, cherchant un sujet bien d'actualité pour éviter d'avoir à parler des raisons qui les ont amenées ici. Frottant doucement ses mains sur ses cuisses, comme pour étaler la chaleur que lui procure le soleil, elle cherche à engager la conversation différemment. Peu habituée à la socialisation depuis qu'elle est là, elle ne sait pas trop de quoi parler. En fait, elle a l'impression que n'importe quel sujet de conversation risque de les ramener vers le passé. Elle n'a jamais été très douée pour se faire des amis, par le passé, et elle constate que ça ne change pas beaucoup.
« Et à part Logan, tu connais d'autres personnes ? Enfin, Logan et moi, maintenant. »
Demande-t-elle d'un air amical et plein de curiosité. Même si elle n'est pas la depuis longtemps, elle a peut-être rencontré plus de monde. Tout dépend du contexte, en fait. Et puis, pour Thea c'est un peu un moyen de se comparer aux autres résidents en matière de temps d'adaptation. Voir si elle est 'normale' ou si elle est trop lente au niveau de son adaptation.
Un doux sourire vient étendre ses lèvres quand sa camarade lui demande ce qu'elle aime en dehors de la lecture. Il y a bien une chose qu'elle aime plus que la lecture, mais qu'elle n'a pas pratiqué depuis un moment. Elle se sent pleine d'énergie, d'un coup. Le simple fait d'en parler lui fait du bien au moral.
« Définitivement, la danse. J'ai fait de la danse, un peu plus jeune, et je sais pas, ça a été une sorte de révélation. Quand je danse, j'ai l'impression de décoller, de voler...»
Explique-t-elle dans un léger soupire. La danse lui manque. Et même si elle a 'pratiqué' il n'y a pas si longtemps que ça, sur la scène de cette boîte un peu spéciale, ce n'était pas pareil. Ce n'était pas la danse qu'elle aimait. La danse en salle. Celle qui lui permettait de s'exprimer réellement. De se sentir libre.
« Et toi ? » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 9 Mar - 21:11 | |
| Heureusement pour Alys, Théa accepte sans hésitation son changement de sujet. Mais, avant de répondre à la question de notre jeune canadienne, elle lui demande qui elle connait. Alys, n’a pas besoin de réfléchir bien rapidement. A part Logan et maintenant Thea, elle ne connait qu’une seule autre personne : Axl, qu’elle a énormément de mal à cerner. Mais soit. Ensuite, la belle résidente avoue que ce qu’elle aime, en plus de la lecture, c’est la danse.
Les lèvres d’Alys s’étirent en un sourire. Vu comment cette jeune femme en parle, il est évident qu’elle voue une passion toute particulière à ce sport. Et c’est tant mieux. Au moins elle a trouvé un moyen de pouvoir s’évader et d’oublier ce monde de brute qui les entoure. Se plonger dans ses passions quand ça va mal, c’est une excellente chose.
« L’équitation, pour ma part » avoue la canadienne, son sourire se faisant plus franc « On avait deux chevaux à la maison. Et puis, comme toi avec la danse, ce n’est qu’a cheval que je me sent bien. » Elle grimaça légèrement «c’est sans doute ce que me manque le plus. Ça fait presque 3 mois, sinon plus, que je n’ai pas été en compagnie de ces animaux. Au début ce n’était pas si dérangeant que ça, mais au final c’est ce qui me permettait d’oublier les tracas de la vie et de couper le train-train quotidien »
Alys n’avait pas plus de cheval depuis qu’elle avait dût vendre Bobby. Et ce pour s’acheter de quoi manger et se payer le transport pour San Francisco. D’ailleurs, maintenant qu’elle en parlait, elle se demandait comme se portait ce hongre. Etait-il encore en vie ? Le fermier à qui elle l’avait vendu n’avait pas eu l’air d’être quelqu’un de correct. Il se pourrait très bien que l’animal ai fini à la boucherie. Elle ne se le pardonnerait jamais, mais elle ne pourra, malheureusement, pas y changer grand-chose.
« Et sinon, a part Logan et toi, je ne connais qu’un jeune homme, mon âge à peu près, sinon plus âgé, qui s’appelle Axl … il m’semble. Je sais plus … » |
| | | | Sujet: Re: une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] Sam 9 Mar - 21:39 | |
| Thea n'a jamais eut l'occasion de faire du cheval. Pourtant, c'est un animal qu'elle adore. Elle trouve ça fort, beau. Le genre d'animal qui lui fait un peu pensé au luxe, à la haute société. Elle a entendu toute son enfance que l'apprentissage c'est fait pour les riches. Ses parents n'avaient pas les moyens. Déjà la danse, ce n'était pas donné, mais il lui fallait une activité extra scolaire pour la discipliner un peu. Une discipline qui lui plaise et qu'elle ferait sans rechigner. Un passe-temps qui valait largement les sommes d'argent dépensées dans les cours et le matériel. Les body, les chaussons, les collants, les boléros, les accessoires...Rien n'était donné. Ses parents prenaient autant de plaisir que Thea lorsqu'ils la regardaient danser. Ils étaient fiers. Et elle aussi, l'était. Elle était fière d'elle et du regard que ses parents portaient sur elle. Ce sont les vrais souvenirs qu'elle a d'elle, heureuse. Quand on lui demande de penser à un souvenir heureux, c'est cette image qui vient toujours la première dans son esprit.
« Dans le coin, y'a pas trop de chevaux, en plus...»
Ajoute la jolie blonde d'un sourire compatissant. Elle comprend que l'absence de sa passion puisse être dure à vivre. Elle-même est dans la même situation. Elle reste passionnée par la danse mais son corps, lui semble cassé. Avant, elle aimait danser sur la musique qui passait à la radio, ou sur n'importe quel support. Elle dansait, se laisser emporter. Elle ne réfléchissait pas. Elle bougeait juste, même si ce n'était que deux minutes dans la salle de bain ou cinq dans sa chambre. Mais aujourd'hui, lorsqu'elle entend de la musique, intérieurement elle meurt d'envie de danser mais son corps ne réagit plus. Comme s'il avait oublié. Comme s'il était bloqué.
« Ça doit être génial...»
Commente-t-elle en imaginant ce à quoi doit ressembler une relation entre un cheval et celui ou celle qui le monte. Il doit y avoir une réelle fusion. Quelque chose de fort. Elle n'a jamais eut d'animaux. Pas même un chat, ni même un lapin. Rien du tout. Elle ne sait pas ce que ça doit être de s'attacher à un animal. L'amour qui peut naître entre une boule de poils et son maître. La fidélité, la loyauté, l'affection...Si elle avait le choix, elle ne saurait probablement pas quel animal choisir.
« Je ne le connais pas non plus. Je l'ai peut-être croisé mais sans connaître son prénom...» admet-elle dans un léger haussement d'épaules avant de reprendre. « Moi je connais Micah, une fille vraiment gentille. Et Nathan, qui est arrivé un jour après moi...» |
| | |
Contenu sponsorisé
| | | | | une lecture bien mené sauve de tout, même de sois-même [Thea Swanson] | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|