drôle • secret • endurci • fragile • parfois macho • amical
Mason est un petit gars de Frisco. Né ici, élevé par un couple de Hippies, on pourrait croire qu’il a reçue une éducation laxiste, mais ce n’est pas vraiment le cas en réalité. Bien sûr il a grandit imprégné de Bob (Dylan), de Janis (Joplin) et de John (Lennon). Il a toujours connu l’odeur du patchouli flottant dans l’air de sa maison, mais le petit Mason, parfois turbulent, était bien recadré par ses parents. Il n’a pas grand-chose à reprocher à ses géniteurs, peut être d’être partis un peu tôt.
Adolescent, il n’était pas un très bon élève, en tout cas, il a vite compris qu’il ne serait jamais avocat ou bien médecin, les seuls cours dans lesquels il s’éclatait étaient ceux de travaux pratiques, et heureusement qu’il avait cette option sans quoi il n’aurait jamais arraché son diplôme au forceps. L’évidence étant là, c’est tout naturellement que le jeune homme s’est dirigé vers un cursus d’apprentissage de la menuiserie. Le bois, rien de tel à travailler, Mason en a une vraie passion. Tous les meubles qui trônent dans son appartement ont été réalisés par ses soins. Il aime son toucher, doux et chaud, son odeur quelque soit l’essence et surtout sa qualité d’objet vivant.
Mason a travaillé dans diverses entreprises et divers domaines. Passant de la menuiserie d’aménagement pour des boutiques à la menuiserie intérieure fabricant fenêtres et portes sur mesure. Il a rencontré celle qui deviendra la femme de sa vie sur un chantier, elle voulait offrir un meuble unique et original pour ses parents et lui avait du mal à se concentrer face à ce si beau sourire. Kendall était merveilleuse, sûr d’elle, resplendissante, impressionnante. Elle exerçait la comptabilité dans un cabinet du centre ville et elle aurait pu être éleveuse de puces que Mason l’aurait trouvée absolument fabuleuse. Leur histoire semblait tout droit sortie d’un conte de fée si bien qu’il ne se méfiait de rien. Une jolie demande un mariage, sobre mais romantique, 1 an après leur première rencontre, puis un petit mariage intime dans une église à Haight Ashbury. Quelques mois plus tard, Kendall et Mason avaient le plaisir d’annoncer un heureux évènement à leur famille et à leurs amis et après encore un peu moins de neuf mois, naissait la petite Amelia Lamb. Tout semblait idyllique en apparence.
Oui, en apparence, car le foyer Lamb n’était en réalité qu’une belle mascarade. Après la naissance d’Amélia, Kendall s’est transformé. Colérique, jalouse, elle a commencé par piquer des crises que Mason avait du mal à comprendre. Lui faisait son maximum pour que tout aille mieux. Il prenait en charge sa fille, cherchant à alléger le travail de sa femme, ne sortait plus, ne se concentrait plus que sur son travail, mais rien ne suffisait jamais. Lorsque Kendall se transformait en furie, elle devenait de plus en plus violente. La situation était étrange. Mason se retrouvait face à une femme totalement inconnue et pourtant c’était bien elle qu’il aimait. Muré dans le silence, il n’osait pas parler de la situation et se contentait de faire son maximum pour protéger sa fille. Il ignorait comment Kendall avait ou devenir plus violente, il essayait de l’aider, de faire son maximum, mais rien n’y faisait et tout était prétexte à l’énervement. Il fallut du temps à Mason pour accepter qu’il était victime de violences conjugales. Dans son esprit, ça ne pouvait être possible. Il était l’homme, il était le plus dangereux. Rein à voir avec du machisme, mais il savait bien que s’il se défendait, ce serait lui qu’on accuserait, de toute manière, il n’avait aucune envie de faire du mal à la mère de sa fille. Le quotidien était un enfer qu’il supportait chaque jour par amour, par honte et pour sa fille. Il cachait ses bleus au travail, faisait le dur et prétextait une bagarre dans un bar. Le pire, c’est n’arrivait pas à lui trouver une excuse, il ignorait tout de la nouvelle Kendall, buvait-elle ? Se droguait-elle ? Il l’ignorait et n’avait aucun moyen de le découvrir. Le manège continua jusqu’à ce que Kendall s’en prenne à Amélia. Elle venait d’avoir 6 ans et voulait seulement une autre glace au chocolat, mais lorsque sa mère la surprit dans la tête dans le congélateur et décida pour la punir de lui claquer la porte sur la nuque, le sang de Mason ne fit qu’un tour et il porta secours à sa fille ne trouvant pour seul défense que d’attraper brutalement sa femme par les bras et de la jeter contre un mur. La situation ne se calma pas et le spectacle qu’ils offrirent au urgences quelques minutes plus tard mirent la puce à l’oreille d’une infirmière qui contacta les services sociaux.
C’était évident, Mason Lamb battait sa femme et sa fille, couru d’avance. Mais l’enquête révéla tout autre chose. Amélia exprima sa peur face à sa mère et des tests médicaux conclurent que Kendall était accro à la cocaïne, mais qu’importait, elle devait couver cette violence depuis si longtemps. Guidé par le système, réalisant qu’il n’était pas le seul homme dans ce cas, Mason eut finalement le courage de divorcer. Les papiers furent signés en prison par Kendall. Le cœur brisé, le menuisier tenta de reprendre sa vie en main, nouveau logement, nouveau boulot, il lança sa propre entreprise de menuiserie pour pouvoir gérer ses horaires comme il l’entendait et passer plus de temps avec sa fille.
Amélia a maintenant 11 ans et son père et elle sont très proches, ils forment une équipe. Elle revoit sa mère sortie de prison mais seulement sous la surveillance d’un tiers et elle n’aime pas particulièrement ces moments là.
Mason quant à lui, veut apporter son aide à la société, conscient du mal que peut faire la vie, et puis il a besoin d’un peu d’aide dans la boutique alors c’est sans hésité qu’il a décidé d’offrir son aide et d’ouvrir son entreprise à la formation pour le Centre Adam Hawkes. C’est pour lui un juste retour des choses et il préfère engager des employés motivés conscient de la réalité de la vie que n’importe qui d’autre.