Partagez|

Fonctionnement du Centre Adam Hawkes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin
• Équipe administrative •

• Équipe administrative •
Messages : 94
Date d'inscription : 05/12/2012

Fonctionnement du Centre Adam Hawkes Empty
MessageSujet: Fonctionnement du Centre Adam Hawkes Fonctionnement du Centre Adam Hawkes EmptyMar 11 Déc - 22:23

Fonctionnement du Centre Adam Hawkes

Le Centre est plus communément appelé « le foyer » par ses résidents. Il est situé dans le quartier Haight Ashbury, au 1593 Waller Street. Il porte le nom du neveu de son fondateur et Directeur, Adam Hawkes, décédé d'hypothermie à l'âge de 15 ans, alors qu'il dormait dans la rue, en 2011.

Le Centre a ouvert ses portes le 1er janvier 2012. On en considère les résidents comme des privilégiés, puisque rares sont ceux qui répondent aux critères mais surtout qui font preuve d'une motivation assez grande pour intégrer le Centre.

Vous trouverez ci-après une multitude de détails quant au fonctionnement de ce centre d'accueil.



❝ Sélection des résidents ❞
  • Aucun sans-abri ne peut être admis contre son gré. C'est à eux de faire la démarche de se rendre au Centre, et c'est un choix qui doit être motivé, impérativement. Le Centre propose en effet un programme de réhabilitation de longue haleine, qui demande des efforts - il n'est pas à la portée de tout le monde.
  • Chaque lundi matin, le Centre est ouvert aux postulants. L'assistante reçoit les personnes en difficulté qui se présentent et sélectionne par le biais d'un formulaire celles que le Directeur recevra le matin-même, au cours d'un entretien. Seules les personnes sans formation professionnelle (ou très légère), qui ne trouvent pas d'emploi fixe, et qui se retrouvent à la rue, peuvent être sélectionnées.
  • Au cours d'un entretien, le Directeur du Centre évalue la motivation du postulant, fait le point sur son parcours, sur le programme préétabli qu'il devra s'engager à suivre au sein du Centre, sur le règlement intérieur du foyer, et sur les efforts qui devront être fournis.
  • Au regard de cet entretien et des places disponibles, le Directeur invite certains postulants à rejoindre le programme, et leur donne la date à laquelle ils pourront venir s'installer au foyer (sous huitaine grand maximum).
A noter que le Centre n'accueille pas de familles entières, il s'adresse aux personnes seules. Il n'accueille pas les personnes dépendantes, que ce soit à la drogue ou à l'alcool (mais peut, dans certains cas exceptionnels, financer une cure de désintoxication à un sans-abri avant de l'accueillir au Centre). Il n'y a aucune condition d'âge, de sexe, de santé, de religion, ou d'orientation sexuelle. Enfin, le Centre ne fait aucune distinction entre les candidats pour ce qui est de leur passé et leur histoire, tout comme pour ce qui a pu les mettre en marge de la société.



❝ Règlement intérieur ❞

Tous les résidents ont signé le règlement intérieur du Centre à leur arrivée - cliquez ici pour en prendre connaissance. Ceux qui n'en respectent pas les principes risquent le renvoi.


❝ Programme de réinsertion ❞

Chaque résident doit suivre le programme imposé par le Directeur du Centre. Le programme dit « classique » se décline en 5 étapes :
  • Étape 1 : Le résident doit s'installer dans sa chambre, prendre ses marques, participer à l'ensemble des réunions de groupe et faire connaissance avec les autres résidents. Il doit consulter un des thérapeutes du Centre, ainsi qu’un des conseillers d’orientation, pour mener à bien le programme qui lui a été imposé. Le nouvel arrivant doit suivre le règlement du Centre et l’appliquer à la lettre.
  • Étape 2 : Le résident s’est inscrit à une formation de son choix, diplômante ou non, pour être formé à un métier ou à une spécialité en particulier. Il continue de suivre assidûment les réunions de groupe, consulte un thérapeute si nécessaire, et poursuit le travail avec le conseiller d’orientation. Il peut disposer d’un job d’appoint si nécessaire – job de son choix.
  • Étape 3 : Le résident a obtenu un diplôme, ou a terminé sa formation. Il doit toujours participer aux réunions de groupe. La consultation d’un thérapeute reste optionnelle, mais le travail avec le conseiller d’orientation se poursuit, pour postuler à un travail, en lien avec la formation qui vient de se terminer. Le résident peut également choisir de se spécialiser encore davantage, ou de partir dans une autre voie, en débutant une nouvelle formation.
  • Étape 4 : Le résident a obtenu son tout premier job à temps plein. Il participe toujours aux réunions de groupe. La consultation d’un thérapeute est rendue obligatoire, pour faire le point sur le parcours effectué, les difficultés éventuelles rencontrées dans le monde du travail, et évoquer sa réintégration complète dans la société. Les rendez-vous avec le conseiller d’orientation sont rendus optionnels (ils peuvent être nécessaires si le job obtenu ne correspond pas aux attentes du résident).
  • Étape 5 : Le résident s’est parfaitement intégré à la société. Il s’est trouvé un logement en dehors du Centre. Les conseillers d’orientation et les thérapeutes du Centre sont encore là pour lui, selon ses besoins et en appui. L’ancien résident peut être amené, s’il le souhaite, à intervenir aux réunions de groupe du Centre. Il peut ainsi partager son vécu et son expérience, rassurer les résidents et les orienter.

❝ Rôle du personnel ❞

Chaque membre du personnel a sa propre approche quant aux résidents, mais ils ont tous le même objectif : leur permettre de retrouver une place dans la société, en suivant le programme en 5 étapes. Au Centre, on compte 3 thérapeutes et 3 conseillers d'orientation. Un corps de métier par étage. Les conseillers d'orientation sont chargés de cibler les centres d'intérêts, les compétences des résidents, et de les orienter ensuite vers une formation, puis les soutenir dans leur recherche d'un travail à temps plein. Les thérapeutes interviennent quand le résident ressent le besoin d'être écouté, ou à certains moments clés du programme. Ils animent les réunions de groupe au cours desquelles les résidents sont tous amenés à s'exprimer sur leurs parcours. Le travail des membres du personnel s'adapte au rythme des résidents : la durée du programme peut s'étirer de 6 à 24 mois.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin
• Équipe administrative •

• Équipe administrative •
Messages : 94
Date d'inscription : 05/12/2012

Fonctionnement du Centre Adam Hawkes Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du Centre Adam Hawkes Fonctionnement du Centre Adam Hawkes EmptySam 26 Jan - 22:03

Actualités autour du Centre Adam Hawkes

• • • Matériel mis à disposition des résidents

En début d'année 2013, il a été acté que chaque résident se verra confier un téléphone portable (téléphone de type classique, d'occasion, en état correct), avec un petit forfait pour les appels et les SMS. Un PC fixe connecté à Internet (récupération également) sera de même mis à disposition des résidents à chacun des étages du foyer.

Ces décisions ont été prises dans le but de faciliter la recherche d'emploi des résidents du Centre, et leur permettre d'être contactés par d'éventuels employeurs.


Merci de prendre note de ces nouvelles dispositions pour vos prochains RP. A bientôt Fonctionnement du Centre Adam Hawkes 811500621
Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du Centre Adam Hawkes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recovery RPG :: AUTOUR DU JEU :: Contexte & Réglementation-
Sauter vers: