Partagez|

How can I help you ? [terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: How can I help you ? [terminé] Mer 9 Jan - 20:03

Ce qu'Aidan aime dans son métier, c'est qu'il est loin d'être monotone. Chaque rendez vous est différent, parce que chaque résident dont il s'occupe à un caractère unique, et surtout ils ont tous leur propre projet et leurs propres envies. C'est à lui de se débrouiller pour que chacun y trouve son compte et soit satisfait de la formation dans laquelle il s'engage, puis dans le travail qu'il trouve ensuite si tout se passe bien.

Pour son prochain rendez vous, le conseiller attend un résident qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer une première fois. Même s'il ne lui en a pas fait part, Aidan se sent plutôt proche de cet homme finalement, parce qu'ils ont vécu des choses similaires par le passé. La drogue, la prison. Des épreuves pas évidentes, c'est pourquoi Aidan a vraiment envie que Logan passe complètement à autre chose et puisse reprendre une vie 'normale', comme lui a réussi à le faire.

Durant leur premier entretien, Aidan a surtout essayé de mieux cerner le résident. Ses goûts, ses envies, son caractère aussi, et c'est lors de ce nouveau rendez vous que le jeune homme compte passer aux choses sérieuses. Il lui a demandé pour aujourd'hui de bien réfléchir à ce qu'il aurait envie de faire, s'il y a un métier qu'il l’intéresserait, ou au moins un domaine dans lequel il aurait vraiment envie de travailler. La motivation est quelque chose de primordial selon Aidan, alors c'est mieux si les idées viennent du résident, et que lui se contente de lui décrocher une formation qui correspond au mieux à ses attentes...

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Sam 12 Jan - 14:47

La vie au Centre était relax. Et puis dormir dans un vrai bon lit toutes les nuits, ça n'avait pas de prix. Cela faisait bien un mois qu'il était là, mais c'était toujours aussi plaisant. Par contre, il y avait un truc avec lequel Logan avait encore du mal, c'était son avenir. C'était comme si une intense brume, à couper au couteau, s'amusait à bloquer les pistes. Il n'avait jamais eu à réfléchir pour son avenir. Il prenait toujours les choses comme elles venaient.

Maintenant, il devait y penser. Et le conseiller d'orientation était là pour l'aider. Normalement. Le premier rendez-vous avait commencé laborieusement et au final, le gars s'était révélé avoir un peu le même genre de caractère que l'ancien dealer, ce qui avait bizarrement facilité les choses. Et puis, lorsque quelqu'un fait de la prison, il en garde toujours une trace au fond du regard. Et cette petite lueur se retrouvait chez nos deux bonhommes. Ce qui avait contribué au fait que James avait coopéré lors de ce premier entretien.

Et pour ce deuxième, ils vont passer aux choses sérieuses. Pas facile donc. Déjà, Logan a dû réfléchir sérieusement à ce qu'il voudrait faire, quel métier, dans quel domaine. Autant dire qu'il n'avait pas vraiment d'idées, la seule chose qu'il aimait, c'était dessiner. Et par extension, les films et les bouquins l'attiraient pas mal, puisque ça lui servait parfois pour requinquer son inspiration. Mais ça restait toujours vague.

En refaisant le point sur ses réflexions, alors qu'il montait jusqu'au quatrième étage, James poussa un soupir. Réfléchir n'avait jamais était son fort, alors quand c'était pour son avenir, c'est encore une autre paire de manches. Arrivé devant le bureau d'Aidan, il toqua à la porte. N'attendant même pas un quelconque assentiment pour entrer, il ouvrit la porte.

— Salut, j'suis pas en r'tard ? lança-t-il en refermant la porte derrière lui.

Disons que lui et les horaires, c'est pas toujours ça.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Jeu 17 Jan - 22:36

En lisant les quelques infos qu'on lui a fourni dans le dossier de Logan, Aidan aurait pu s'inquiéter de voir qu'il avait fait de taule et qu'il risquait d'avoir un temperament assez "dur" et pas forcément très coopératif... Sachant que même s'il se montrait coopératif, la tâche ne serait déjà pas facile pour le réintégrer dans la société, c’était pas gagné d’avance... Mais le conseiller a vécu ça aussi, et il sait que même si c'est difficile, c'est possible de s'en sortir et retrouver une vie "normale", un boulot et compagnie, après avoir fait de la prison. Alors il est finalement assez content que le cas de Logan tombe entre ses mains, parce qu’il est sans doute le mieux placé pour le comprendre, et ainsi l’aider au mieux. D’ailleurs le courant était plutôt bien passé lors de leur premier rendez vous.

Ils ont convenu de se revoir aujourd’hui, et Aidan espère qu’ils vont pouvoir bien avancer. C’est une étape importante en tout cas, puisqu’ils vont définir ensemble ce que le résident va pouvoir faire professionnellement. Aidan n’a pas à attendre Logan longtemps puisque celui ci frappe à la porte de son bureau avant d’y pénétrer.

Salut ! Nan c’est bon t’inquiète.

Répond honnêtement le jeune homme, dans un sourire amical. Lui n’est pas des plus ponctuels en général, alors il n’est pas du genre à chipoter pour quelques minutes. Bien sûr, il n’aime pas qu’on le fasse poireauter dix ans quand il a rendez vous, mais là ce n’est pas le cas. Il le laisse s’installer tranquillement puis reprend la parole.

Alors comment ça va ?

T’as trouvé le temps de penser un peu à ce qu’on avait dit ?


L’interroge le conseiller. Il avait laissé du temps à Logan pour qu’il réfléchisse à ce qu’il souhaiterait vraiment faire comme métier, ou au moins trouver un domaine ou une piste, alors il espère que ses réflexions ont été fructueuses.

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Ven 18 Jan - 21:27

Logan avait quand même une sorte d'admiration pour les conseillers d'orientation du Centre, ou au moins un genre de respect. Avoir la patience et le courage d'aider tous ces gens, c'était tout de même remarquable. Bon, ça n'était pas pour ça que l'ancien détenu leur facilitait la tâche. Chasser le naturel et il revient au galop. Mais tout de même, Aidan avait tout de même eu le cran de prendre en charge James, malgré son dossier, et son passé. Et son caractère. Cependant, le courant été bien passé.

Entrant sans attendre, l'ex-dealer salua le conseiller, avant de s'installer. Il l'entendit affirmer qu'il n'est pas si en retard que ça, et cela le rassura un peu. Pas qu'il en aurait été gêné d'une quelconque façon, mais commencer un entretien par une atmosphère tendue, ça n'est jamais bon. Naturellement, Aidan lui demanda comment ça allait, et s'il avait eu le temps de réfléchir à ce qu'ils s'étaient dit la dernière fois. Logan acquiesça simplement, repensant par là même à Alex et au fait que s'il pouvait dire que tout allait bien, c'est grâce à lui.

— Ouais ouais, tout baigne, sourit-il doucement, avant de se passer une main dans les cheveux. Et j'y ai repensé, mais c'est encore très vague.

Il ne pût s'empêcher de pousser un soupir, en se calant contre le dossier de son siège. Définir un projet professionnel l'avait déjà interpelé dès le début, dès qu'il en avait entendu parler en fait. Et se retrouver justement face à son avenir, ça le faisait quand même flipper. Après tout, il n'avait jamais vraiment été intégré à la société, alors il était pas mal perdu. Néanmoins, il y avait bien un truc qui le tenterait...

— Mais t'sais bien que j'adore dessiner, donc c'qui tourne autour de ça m'attire pas mal. Pis y'a les bouquins et les films aussi... Tss, c'toujours aussi vague, soupira-t-il une nouvelle fois, il releva cependant la tête, captant le regard de son interlocuteur. Et pas la peine d'avoir un truc trop prise de tête ou du même genre hein, c'pas c'que j'recherche.

Il n'avait pas non plus besoin d'un job qui rapporte beaucoup ; il n'a jamais été à l'aise avec l’opulence, et puis, avec son enfance, il sait se démerder avec très peu de choses. Donc un petit truc tranquille, ça lui ira parfaitement. C'est ça ouais, il n'a pas envie de trop se prendre la tête jusqu'à la retraite. Mais il n'a pas non plus envie de repasser par la case "rue", ou pire, "prison". Il est tout juste revenu à la case départ, c'est pas pour rien.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Mer 30 Jan - 2:38

Aidan n’est pas franchement quelqu’un de patient de base, mais avec les résidents dont il s’occupe il essaye tout de même de faire un effort. Il ne sait pas se forcer à être aimable et gentil, mais il se montre quand même un minimum compréhensif avec les résidents les plus réticents. Bon après faut pas le faire chier trop longtemps non plus, sinon il ne se gêne pas pour mettre clairement les choses à plat, et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Mais avec Logan, il n’y a pas eu de prise de tête, le courant est bien passé entre eux, et c’est tant mieux. Aidan préfère quand ça se passe ainsi évidemment. Même s’il fait toujours sérieusement son travail, il a toujours plus envie de se donner à fond pour quelqu’un qu’il apprécie.

Le conseiller n’est pas vraiment surpris en entendant la réponse du résident. Normal que ce soit encore vague pour lui, ce n’est pas évident d’imaginer son avenir dans une situation comme la sienne. A sa sortie de taule, Aidan avait pas mal galéré sur ce point lui aussi. Il le laisse continuer sans l’interrompre, et apprend qu’il y a tout de même un domaine qui le branche plus que le reste. Un vaste domaine certes, mais c’est un début.

D’accord. Qu’est ce que t’aimes exactement dans les livres et les films ? Tu te verrais faire des critiques par exemple ? Ou plutôt bosser dans un magasin qui en vend, ce genre de chose ?

Le questionne alors Aidan pour être sûr de partir sur la bonne voie, et essayer de cibler au mieux les attentes de Logan. Il ne perd pas de vue non plus le dessin qui semble l'interesser, mais autant n’écarter aucune piste..!

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Mer 30 Jan - 11:44

Les résidents avaient plutôt le choix quand aux personnes qui les suivaient, conseillers d'orientation et thérapeutes en somme. Ce qui était une chance. Au départ, James avait appréhendé la chose. En effet, si quelqu'un ne lui revenait pas, il pouvait très désagréable. Heureusement, il s'était directement entendu avec Aidan, bien qu'il soit allé au premier entretion limite à reculons. Ou de moins, il ne lui avait pas parut antipathique. Et puis, il y avait quelque chose en ce gars-là qui disait qu'il se donnait toujours à fond, peut importe la personne en face de lui, il ne baclait pas son travail. Ça avait un côté rassurant.

Sortir de prison comme dans son cas doit être pire que de simplement échapper à la rue. Lorsqu'on vit avec le ciel pour toiture, il y a toujours quelque chose pour sourire. Alors qu'en taule, on vous brise purement et simplement. Logan avait bien vu un jeune finir timbré. Mais soit, Aidan ne l'interrompit pas, et attendit qu'il ai fini pour poser ses questions. A la première, Logan haussa un sourcil. A la deuxième, il secoua doucement la tête de droite à gauche. Et à la dernière, il observa simplement le conseiller en réfléchissant.

— Critique nan, oublie tout de suite. Par contre vendeur, j'sais pas trop, j'ai pas vraiment l'sens du contact.

Bon il disait ça, mais dealer, c'est justement vendre de la drogue. Sauf que là, pas besoin d'être sympa, faut juste se faire respecter. Et pour ça, James n'avait pas eu trop de mal. Mais sinon, bosser dans une boutique, pourquoi pas. Un vidéo-club, ça lui irait sans doute mieux. Pis c'est sympa comme boulot, pas trop prise de tête quoi.

— Mais ouais, en fin d'compte, conclu-t-il plus pour lui-même qu'autre chose.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Mar 5 Fév - 0:11

Si les résidents ont le “privilège” de choisir leur conseiller d’oriention, l’inverse n’est pas vrai forcément. Du coup, Aidan tombe parfois sur des résidents qui lui sortent par les yeux sans pouvoir rien y faire. Enfin même quand ça arrive, il fait son possible pour rester professionnel et bien faire son travail... Heureusement c’est rarement le cas, et si le courant passe pas avec une personne, elle s’en rend compte rapidement et a généralement la présence d’esprit de changer de conseiller. Et tant qu’il a encore un emploi du temps plein, Aidan estime qu’il n’a pas à remettre en question ses méthodes de travail, même si elles ne fonctionnent pas avec tous.

Avec Logan, il se doute que la réinsertion risque de ne pas être simple, les employeurs sont souvent méfiants vis à vis des ex-taulards, mais il est quand même heureux d’être en charge de son dossier. Parce qu’il est particulièrement motivé à le voir réussir sa vie et sortir au plus vite du centre, du simple fait qu’à ses yeux, il mérite cette deuxième chance. Pour se faire, il commence par tenter de trouver le domaine dans lequel il aurait envie travailler à l’avenir.

Logan semble assez franc pour dire ce qu’il pense, ce qui lui conviendrait ou non, et c’est quelque chose qui plait à Aidan. Ils avanceront plus vite que s’il n’osait pas lui dire les choses.

Faut pas que tu dises ça parce que t’as la flemme de chercher quelque chose qui plait mieux ou quoi hein..! C’est important qu’on parte sur l’idée d’un taf qui te motive réellement. Si t’es doué en dessin, on peut aussi chercher de ce côté là par exemple..!

Ajoute le conseiller face à la réflexion de Logan. Il veut vraiment éviter qu’il parte sur une piste par “facilité” et non parce que le métier sur lequel il décide de se pencher le branche vraiment.

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Mar 5 Fév - 19:09

Les gens étaient toujours méfiants vis-à-vis de James dès qu'ils apprenaient ses années de taule. Déjà qu'à la base, il n'avait pas vraiment la tête du type à qui on va confier sa vie après trois paroles échangées. Il est donc facile, et même vrai, de penser que les employeurs sont naturellement moins enclins a fournir un poste à quelqu'un qui a déjà fait de la prison. Ce n'était donc pas une partie de plaisir qui s'annonçait pour Logan que de trouver un emploi, et par extension, se réintégrer dans la société.

Et puis, lui-même n'avait pas l'impression de le mériter plus qu'un autre. Il était là car on le lui avait proposé, en échange d'un raccourcissement de sa peine de quelques mois. Il avait accepté et avait été admis au Centre comme n'importe quel SDF qui aurait tenté sa chance : après un entretien. Mais pour ce "programme", ils auraient très bien pu choisir un petit jeune. En tout cas, il était le premier a bénéficier de ça, et peut-être qu'il est un sujet expérimental pour voir si les méthodes du Centre marchent avec les personnes qui sortent de prison. Bref, ça ne changeait rien au fait qu'il veuille vraiment sortir de "tout ça".

Comme à son habitude, Logan fit preuve de franchise. Pour avoir quelque chose qui nous plaît, il ne faut pas fermer sa gueule et attendre. Et se taire n'a jamais fait bouger les choses, alors plus que jamais, il faut pour une fois dire ce que l'on aimerait faire. Travail vient de "torture", mais ça n'est pas une raison pour ne pas essayer de rendre cette tâche agréable en faisant quelque chose qui nous plaît. James parla donc de dessins, de livres, de films aussi, un peu, et Aidan avança quelques pistes. Et après que le conseiller ait dit en substance qu'il ne fallait pas choisir une solution de facilité qui ne plaît pas, le canadien rigola doucement.

— Ah mais non ! Crois pas que j'veux me contenter d'un petit truc parce que j'ai la flemme de chercher aut'chose hein ! Il haussa les épaules avant de reprendre. C'est juste que moi j'suis allergique aux trucs trop prise de tête. Mais si j'trouve un truc qui m'plaît à fond, j'vais pas m'décourager avant.

Le jeune homme avait fini par parler de dessin. Ok, c'était bien marrant tout ça, et c'est vrai que Logan était du genre doué, mais il n'avait aucune idée de quoi faire dans ce secteur-là. C'est vaste le secteur artistique, et peu sont ceux qui pratiquent vraiment. Et pas la peine de lui proposer d'être professeur d'art dans un lycée ou un truc comme ça, les pauvres gamins ne s'en remettraient pas. Après un instant de réflexion, le canadien reprit la parole.

— Ouais j'suis doué en dessin, mais j'vois pas trop c'que j'pourrais faire dans ce domaine-là. Ça peut englober pas mal de choses quand même.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Mer 13 Fév - 13:48

Quand il est sorti de prison, Aidan avait pas mal galéré à se trouver un travail malgré son envie de s’en sortir. Autant il pouvait mettre son sale caractère de coté le temps d’un entretien d’embauche, autant son casier judiciaire lui le suivait partout... Travaux d’intérets généraux puis prison pour une récidive, le tout pour une histoire de drogues, ça fait flipper les employeurs... Il avait fini par trouver un petit job pas vraiment intéréssant en persévérant, mais ce qui a quand même changé la donne c’est ce poste au centre qu’il occupe depuis maintenant quelques mois. Il a vraiment eu de la chance d’avoir cette opportunité, il en est conscient. Et même si Logan n’aura peut être pas autant de chance que lui, le conseiller a vraiment envie de faire son possible pour que ce soit le cas, pour qu’il réussisse à exercer un métier qui lui plait. C’est vraiment un point important pour pouvoir repartir du bon pied, et mener une “nouvelle vie”.

Aidan est ravi de la franchise de l’ex taulard avec lui, et des quelques pistes qu’il avance en lui parlant de ses goûts. Il semble vouloir faire un effort pour trouver quelques chose, et c’est vraiment bien. Parce qu’il arrive régulièrement à Aidan de voir des jeunes qui ne semblent pas tant motivés que ça à trouver un job, ou qui n’ont aucune idée de quoi faire, ce qui complique davantage la tâche du conseiller. Là il n’a pas franchement besoin de ça, la tâche va être assez difficile comme ça avec le passé du brun...

D’accord.

Acquiesce simplement le conseiller dans un léger sourire face à la détermination du jeune homme. Il l’écoute, puis reprend finalement la parole.

C’est vrai que c’est vaste, ça peut aller d’un boulot dans la com’, à dessinateur, tatoueur ou plein d’autres choses encore... Songe Aidan à voix haute. Mais après le risque de chercher un métier un peu “artistique” c’est qu’il y a souvent peu de débouchés et honnêtement vu ton profil, ce serait sans doute plus judicieux de choisir une filière qui embauche...

Il raisonnait plus pour lui même que pour Logan, mais autant qu’il soit aussi au courant de ses pensées puisque ça le concerne directement, et qu’il a donc aussi son mot à dire là dessus. Il faut qu’ils soient d’accord sur les décisions qui seront prises pour l’avenir de Logan évidemment.


___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Ven 15 Fév - 18:12

Rechercher et trouver un emploi n'allait pas être une partie de plaisir pour Logan, mais au moins il n'était pas seul pour ça et savait que le conseiller serait là jusqu'au bout. Et le Centre faisait vraiment son maximum pour aider chaque résident, peut importe d'où il venait, c'était déjà un énorme plus de savoir que l'on était pas seul là-dedans. C'était plus facile pour certains, pour d'autres non, le temps de réinsertion était variable. Pour James, il s'agirait pas de se décourager. C'est pour cela qu'il commença par être franc, pas besoin de faire traîner les choses. Et Aidan eut l'air d'apprécier, cela prouvait au moins que l'ancien dealer faisait un effort et y mettait du sien.

Le jeune homme eut un léger sourire, avant d'acquiescer. Oui, le domaine artistique était bien vaste. Cela pouvait englober les boulots de la communication, comme bosser dans la pub,ou être dessinateur, tatoueur aussi. Mais le risque à chercher un boulot artistique, c'est le peu de débouchés qui en résultait. Et Aidan avait raison, vu le profil de Logan, mieux valait se concentrer sur une filière qui embauchait pour avoir plus de chance de repartir avec un emploi. Parce qu'au final, c'était ce qui importait. L'ex-détenu hocha la tête, réfléchissant sur les mots d'Aidan, pour en arriver à la conclusion qu'il était tout à fait d'accord avec lui.

— Ouais, ça m'paraît logique, lâcha-t-il, avant de soupirer brièvement en croisant les bras. Mais ça nous avance pas des masses. Tu proposes quoi au final ?

Personnellement, Logan ne voyait pas encore où ça pouvait les mener. Il était encore perdu, et n'avait aucune idée de qui, que, quoi, comment, et où. Vendeur dans un vidéo-club, ça pourrait être pas mal. Il se souvint aussi avoir été barman à Salem, y'a une dizaine d'années. C'était le seul boulot qui l'avait bien amusé d'ailleurs, mais une bonne embrouille l'avait fait renvoyer, alors qu'en plus il n'y était pour rien. Bref, il était jeune à l'époque. James lâcha un nouveau soupir, se passant une main dans les cheveux.

— Bon, bah j'crois qu'ça va vraiment pas être du gâteau.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Dim 24 Fév - 8:46

James semble avoir conscience de la chance qu’il a d’être ici, à bénéficier du programme du centre pour l’aider à repartir du bon pied, et c’est quelque chose d’essentiel. Puisqu’il sait la chance qu’il a, il va sans doute tenter de l’exploiter au maximum en faisant des efforts pour que sa réinsertion se passe au mieux, et le plus rapidement possible.

Cela se confirme d’ailleurs, puisqu’il a bel et bien réfléchi aux domaines qui lui plairaient comme Aidan le lui avait demandé, et maintenant il fait preuve de la franchise nécessaire pour avancer, sans pour autant partir trop défaitiste. Aidan réfléchi alors, fait part de son raisonnement au résident, qui semble adhérer. Tant mieux. A sa question, le conseiller réfléchi à nouveau, pour essayer de trouver la solution la plus adaptée.

Hm... Du coup, ce serait sans doute plus judicieux de rester sur l’idée de vendeur dans un magasin de CDs, DVDs et compagnie, ou dans un vidéoclub ? Si t’es pas sûr que ce soit un métier qui te convienne, je peux essayer de te trouver un magasin qui te prendrait pour quelques jours en “stage” pour que tu vois comment ça se passe, et que tu puisses savoir si tu te vois faire ce taf là ou pas avant de t’engager dans cette voie ?

Propose alors le jeune homme, tentant de faire au mieux pour rassurer Logan, et surtout pour qu’il puisse trouver un métier qu’il lui plait vraiment. Un truc qui ne le saoule pas au bout de deux semaines, afin qu’il puisse garder un emploi stable et pas trop pénible pour lui.

T’en fais pas, ça va le faire.

Ajoute-t-il dans un sourire amical quand Logan fait remarquer que la tâche ne va pas être facile. Il a raison, mais Aidan en a vu d’autres, et c’est son taf de trouver des solutions pour chacun des résidents dont il s’occupe. Il n’y a pas de raison que Logan échappe à cette règle, même s’il a un passé chargé et pas forcément vendeur auprès des employeurs...

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Mer 27 Fév - 19:54

Logan était d'ordinaire pessimiste, blasé et désabusé par tout ce qu'il avait connu. Il y a encore quelques semaines, il n'arrivait pas à s'imaginer un avenir. Alors qu'aujourd'hui, il réapprenait à envisager un après. Et aussi à déterminer ce qu'il voulait vraiment faire, chose à laquelle il n'avait jamais sérieusement songer. Et chose que maintenant il se devait de savoir avec plus ou moins de précision s'il voulait réussir à s'intégrer dans la société. Là, James ne se faisait pas d'illusion quant aux difficultés qui s'annonçaient mais ne partait pas non plus perdant pour autant.

Aidan était aussi là pour l'aider, donc l'ancien dealer n'était pas tout seul. Le jeune homme proposa d'ailleurs de lui trouver un espèce de stage, pour quelques jours, histoire de savoir si un boulot comme vendeur dans un vidéoclub — ou un autre magasin du même genre — ne le saoulerait pas trop vite au final. Ce qui après réflexion, était plutôt une bonne idée. Ainsi, Logan pourrait voir ce que ça donnait et si ça lui irait.

— Ouais, bonne idée, acquiesça-t-il.

Le conseiller d'orientation avait l'air de savoir ce qu'il faisait, ce qui était carrément rassurant. En même temps, il avait du en voir passer des sans-abris à qui il avait du trouver des solutions pour les réintégrer. Le boulot qu'il faisait lui ne devait pas être du genre facile, et sans ce petit quelque chose qui faisait qu'Aidan avait envie d'aider les autres, il aurait jeté l'éponge depuis longtemps. Bref, avec un sourire amical, il rassura le résident en lui disant que ça irait bien et qu'il n'avait pas à s'en faire. Logan garda une moue dubitative encore quelques instants, avant de hausser les épaules.

— S'tu l'dis, répondit-il sans plus de cérémonie avant de marquer une pause. Puis, avec son tact à toute épreuve, il posa une question qui venait de lui traverser l'esprit. J'suis sûr qu't'as fait d'la taule avant, alors comment t'as fait pour être conseiller ? C'quoi qui t'as donné envie ?

Il passait peut-être du coq à l'âne, mais pour lui, le sujet précédent était bouclé : un stage en premier lieu, puis ajustement de son choix pour la suite, si nécessaire. Et puis, ses questions étaient légitimes. Il n'avait pu les retenir, étant donné que ce n'était pas dans ses habitudes. C'était un bel exemple de reconversion, d'autant qu'Aidan ne devait pas atteindre la trentaine. Enfin, c'était quelque peu rassurant de savoir que des gens qui n'ont plus rien peuvent au final retrouver une place.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Sam 9 Mar - 22:28

Si Aidan a appris quelque chose avec le centre Adam Hawkes, c’est bien qu’il ne faut jamais baisser les bras, jamais perdre espoir quand on a l’impression que tout va mal. Lui n’a jamais résidé ici, mais ce travail l’a quand même bien aidé à retrouver une vie équilibrée, et qui lui plait assez pour ne pas être trop tenté de replonger dans la drogue. Et il sait que pour les jeunes qui résident ici, c’est une opportunité unique de pouvoir enfin faire ce dont il rêvait professionnellement parlant, ou du moins essayer de trouver quelque chose qui leur plait. C’est pour ça qu’Aidan est là d’ailleurs, et dans le cas de Logan, il est ravi de constater que son idée semble lui convenir.

Parfait si ça te va. Du coup je vais essayé de te trouver ça rapidement et je te tiendrais au courant dès que j’aurais quelque chose.

Conclu Aidan en le notant sur une feuille qu’il avait sorti pour prendre des notes lors de l’entretien. Vu le nombre de résidents duquel il s’occupe, il préfère noter les points importants et les choses qu’il a à faire pour être sûr de n’oublier rien ni personne. Son rôle est important pour la réintégration des résidents, c’est donc normal qu’il fasse son travail avec sérieux. Quand l’ex taulard le question, Aidan relève machinalement les yeux vers lui, assez surpris par ce qu’il lui demande à vrai dire.

Le jour où j’ai réussi à trouver la motivation de me reprendre en main, je me suis dit que ça me plairait bien d’aider des gens qu’on fait des conneries comme moi, ou qu’on juste pas eu de bol, à s’en sortir... C’est quand j’ai connu le centre que j’ai décidé de faire une formation pour être conseiller en fait, je voulais bosser ici.

Explique alors le jeune homme en toute honnêteté. Il n’est pas du genre à déballer tous les détails de sa vie au premier venu, mais il n’a pas non plus de raisons de mentir à Logan. Il n’a pas honte de son parcours, au contraire, et puis ça peut prouver aussi au résident qu’on peut s’en sortir après avoir fait de la taule.

Pourquoi t’es si sûr que j’ai fait de la taule ?

Demande finalement Aidan, par curiosité. Il ne pensait pas que son passé de prisonnier pouvait se lire sur lui si facilement pour tout dire..! Enfin, peut être est ce une parole qu’il a pu avoir qui a mis Logan sur la piste..?

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Dim 10 Mar - 9:36

Aidan précisa qu'il le tiendrait au courant pour le stage, et qu'il essayerait de faire ça rapidement. James hocha la tête. Voilà qui était parfait. C'était une bonne chose de fait, un pas de plus vers la réinsertion professionnelle et sociale. Et en parlant de réinsertion, Logan interrogea le conseiller sur les raisons qui l'avaient poussé à faire ce métier. Le jeune eu l'air un peu prit de court, mais se reprit vite en répondant. Lorsqu'il avait eu la motivation pour se reprendre en main, il avait décidé d'aider les autres qui avaient été dans le même cas de lui. Il avait d'abord appris l'existence du Centre avant de choisir vraiment d'être conseiller d'orientation pour pouvoir y bosser.

Logan l'écouta en silence. Dans le cas d'Aidan aussi, le Centre avait été plus que bénéfique. Il l'avait aidé à revenir au monde. Comme quoi, ce Centre ne s'occupe pas que des résidents, il permet aussi, parfois, d'aider d'autres personnes ayant connu ça à reprendre espoir. Et James se senti du même coup rassuré. Il n'était pas le seul à connaître ça, la taule puis le vide qui suit quand on déjà rien avant. Mais si Aidan a pu remonter la pente, alors le canadien aussi. Il n'était pas encore au fond du gouffre non ? Alors rien n'était courut d'avance. Puis se fut au jeune homme de demander pourquoi Logan était si sûr qu'il avait fait de la prison. Là, le résident sourit en coin.

— Parce que ça s'voit ! Enfin, moi j'le vois, c'qui est p't'être pas l'cas d'tout l'monde rassure-toi, lâche-t-il simplement, en rigolant un peu.

Aidan avait en effet eu l'air étonné de sa déclaration un peu plus tôt. C'est vrai qu'il n'avait pas l'air d'avoir fait de la prison. Mais sachant que Logan était dessinateur, il avait la fâcheuse manie de tout observer, tout le temps. Il ne faisait cependant attention qu'aux détails importants lorsqu'un dessin n'était pas en jeu. Et quatre ans derrière les barreaux l'avait habitué à côtoyer toutes sortes de détenus, il savait donc reconnaître un ancien prisonnier quand il en voyait hein. C'est à peu près comme chaque expérience de la vie qui marque l'âme, ça ne part jamais vraiment. Bref, James était un peu une exception, ça n'était parce que lui comprenait qu'un individu avait fait de la prison que c'était parfaitement lisible par n'importe qui. D'ailleurs, l'ancien dealer se dit que si Aidan ne disait rien à ses collègues, ceux-ci ne sauraient pas qu'il était derrière les barreaux.

— C'pas non plus marqué sur ton visage hein, c'juste que n'importe qui qui fait d'la prison, il a un petit truc en plus. Bon après ça s'voit plus ou moins selon les personnes, chez toi c'est discret par exemple, haussa-t-il les épaules en guise de précision.

Il avait déjà remarquer ça lors de leur premier rendez-vous, et il faut dire que plus il le voyait, plus il en était convaincu. Et Aidan avait justement sous-entendu que Logan avait raison. Ouais, les points communs c'est bien.

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Aidan Callaghan
• Conseiller d'orientation •

• Conseiller d'orientation •
Messages : 270
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 26

Profil du personnage
Âge Âge : 29 ans
Côté cœur Côté cœur : Volage
Conjoint(e) Conjoint(e) : /

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Ven 15 Mar - 8:46

En y réfléchissant, Aidan ne sait vraiment pas ce qu’il serait devenu sans le centre. Certes il avait réussi à arrêter la drogue sans lui, la prison ne lui ayant pas vraiment laissé le choix, mais sans un but dans la vie, il aurait sans doute fini par replonger une fois de plus. L’élément déclancheur pour qu’il se reprenne réellement en main avait été sa petite soeur et sa tentative de suicide, mais aujourd’hui il mène sa vie avec une ambition qui lui est propre. C’est pour lui qu’il a pris la décision de venir travailler ici, parce que c’était un projet qui lui a plu dès qu’il en a entendu parler. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il bosse au foyer, et il ne s’en lasse pas d’ailleurs. C’est varié, et il se sent vraiment utile.

J’espère bien, c’est le genre d’info qui en ferait flipper plus d’un sur mon compte..!

Fait-il remarquer dans un sourire à la réponse de Logan. Pour lui, son passé faisait partie de sa personne, et c’est ce qu’il a pu endurer dans sa vie qui font de lui l’homme qu’il est aujourd’hui, alors il assume. Il assume ses erreurs, mais il en a déjà payé les conséquences en purgeant sa peine de prison, alors il estime qu’il a maintenant le droit à une “nouvelle chance”. Et c’est pour cela qu’il ne raconte pas à n’importe qui qu’il a fait de la taule, ou qu’il était dealer. La plupart des gens ne le verrait plus de la même manière s’ils savaient. Mais avec James, il n’a pas souci de ce coté là, puisque lui aussi est passé par la case prison, donc il y a aucune raison que cela le fasse flipper.

Ouais, je vois ce que tu veux dire.

Ajoute simplement le conseiller, ayant déjà remarqué chez certaine personne ce petit ‘truc’ qui prouve qu’on est déjà passé par la case prison, ou quelque chose d’aussi dur. Enfin, cela doit effectivement ne pas être très visible chez lui puisque tous ses collègues ne sont pas au courant. Pas à sa connaissance en tout cas. C’est quelque chose de rassurant pour lui d’ailleurs de se dire qu’il n’est pas forcément fiché partout où il passe. Parce que même s’il ne garde pas forcément de traces visibles de son passage en prison, il a tout de même consommé beaucoup de drogues par le passé, et avait peur en sortant de taule que cela ait laissé des traces sur son visage...

Bon, je crois qu’on s’est tout dit, je vais pas te garder plus longtemps. A moins que tu aies des questions ?

Reprend finalement Aidan pour en revenir au sujet de l’orientation du résident. Le sujet important de cet entretien en somme.

___________________________________________________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas

avatar
James L. West
• Sans emploi •

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2012

Profil du personnage
Âge Âge : 35 ans.
Côté cœur Côté cœur : En couple
Conjoint(e) Conjoint(e) : Alexander D. Carter

MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé] Sam 16 Mar - 11:00

Il y a une chose plutôt bizarre avec la prison. On y est pour purger une peine, pour payer les conséquences de ses actes, mais même quand on ressort, lorsque les gens apprennent ça, c'est comme s'ils partaient du principe qu'on pourrait refaire des conneries à tout moment. Ils ne laissent pas de nouvelle chance la plupart du temps. Alors évidemment, on se tait sur son passé. C'était ce que Logan faisait, comme Aidan d'ailleurs, ils ne racontaient pas ce qu'ils avaient vécu. Mais cela ne les empêchait de remarquer leurs collègues de galère. La prison, ça n'est pas anodin.

Mais revenons aux choses sérieuses. Après un instant, le conseiller reprit la parole, mettant un terme à l'entretien qui touchait de toute façon à sa fin. Aidan l'avait bien aidé. Ce rendez-vous avait servi à quelque chose. Logan n'avait plus qu'à attendre au final, il était même rassuré quant à son avenir. Ils avaient trouvé une piste, c'était un bon début. James secoua doucement la tête.

— Non c'est bon, j'ai pas d'questions, dit-il en se levant, avant de sourire en coin. Et bien, merci, lâcha-t-il avant de se détourner. On s'revoit bientôt j'imagine, à plus.

Il jeta un dernier coup d'oeil à Aidan, un léger sourire de remerciement au coin des lèvres. Ça servait ces conseillers d'orientation finalement. Le système était bien rodé. Le directeur avait tout prévu. Enfin des gens qui n'en avaient pas rien à faire de ceux qui n'avaient plus d'avenir. Logan sortit finalement du bureau, le coeur plus léger qu'en y entrant.

[Fin de la scène.]

___________________________________________________________________________________________

Many times I've walked the line,
I've rolled the dice and questioned my life,
many times I sacrificed and dealt with the pain ;
I've been down below and it's the price that I paid.
I know how it feels when you have to start again,
there's no one to save me.
#4d2424 
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: How can I help you ? [terminé]

Revenir en haut Aller en bas

How can I help you ? [terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recovery RPG :: CENTRE ADAM HAWKES / LE FOYER :: Bureaux du personnel :: Bureaux des conseillers-
Sauter vers: